Yohann, 37 ans, centre Morbihan, et membre de Passion XM depuis 2011 ou 2012.
Bercé dans les Citroën depuis tout petit, j'ai acquis ma première XM en 2011, un break 2.5TD VSX. Faux départ : seulement quelques semaines après l'achat, une charmante dame me l'a détruit en grillant un stop ! En décembre de la même année, j'ai donc retrouvé un autre break 2.5TD VSX, 246.000 kms, toujours à la maison depuis avec 200.000 kms de plus ! Rouge griotte, cuir savane, config peu courante ! Défraîchi mais tant pis, il reste vaillant au quotidien et pour tracter.
En 2012, achat d'une Xantia Activa 2.1TD, 208.000 kms, gris graphite, en phase 2. Toujours à la maison aussi, et... 200.000 kms de plus aussi !
En 2015, une BX Ourane vert triton arrive à la maison, 250.000 kms, en panne, pour une bouchée de pain. Elle a prit 100.000 kms depuis et cavale toujours quotidiennement avec ma compagne.
En 2018, l'opportunité s'est présentée d'acheter à petit prix non pas une, mais deux XM V6 PRV, 12 soupapes. La première, BVM de 89 (AM90), ambiance, gris météore et cuir noir, 99.000 kms au compteur. La seconde, BVA de 91, ambiance full options, gris dolmen et cuir noir chanffant, 220.000 kms.
La première à repris la route, et s'est même pointé au centenaire Citroën, pour ses 30 ans. Le seconde attend toujours sa remise en service, faute de temps... Mais une aussi belle config prendra forcément la route !
En 2019, une Xantia V6 exclusive, phase 1, gris graphite, à échappé de peu à la destruction. En très mauvais état, mais bon, aujourd'hui elle roule convenablement et régulièrement avec ses 260.000 kms.
En 2020, c'est une CX break TRD Turbo 2 gris perlé qui s'est pointée. 150.000 kms, et de la rouille... mais pas chère, pas loin, un projet qui reste sous le coude. A quelques kms de la maison je viens de découvrir sa sœur jumelle à l'abandon : potentiellement une belle donneuse si je parviens à trouver la propriétaire

2024, acquisition d'une XM exclusive 2.5, pas chère et en panne, et pas loin, 220.000 kms. Panne classique du DK5, le tendeur accessoires. Une rouge pivoine cuir savane pour faire une jumelle à mon break
Et maintenant, en mai 2025, sauvetage de la casse d'une XM D12 rouge mandarin. Prétendument pour pièces, mais rien n'est moins sûr
"Mais quand va-t-il s'arrêter ?