Le CT en 2025

Modérateur : Groupe_Modérateur

Répondre
Phil
Site Admin
Véhicules possédés : XM tct 1993, xantia 1.8i 1998, camping car challenger, 407 HDI, C5 hdi 1.6, moto VN 800

Le CT en 2025

Message par Phil »

Bonjour
Article tiré du site: https://www.catalyseur-auto.com/content ... a-changer-

LE CONTROLE TECHNIQUE VOITURE EN 2025 ?

.
La ligne d'échappement et le dispositif antipollution des véhicules diesel :
1/ L'ADBLUE® :

IL a d'abord été annoncé, qu'à partir du 1er janvier 2025, la désactivation illégale du système ADBLUE, serait repérable. Les témoignages de pannes liés à l’AdBlue, cet additif destiné aux moteurs diesel, se multiplient depuis plusieurs mois. L’additif liquide permet de réduire les émissions de particules polluantes des moteurs diesel. Il est obligatoire pour les véhicules récents et qui ont un dispositif SCR (comme Selective Catalytic Reduction). Sauf que l’AdBlue peut se cristalliser et boucher l’injecteur. Dans ce cas, il faut remplacer l’injecteur, mais aussi le réservoir d’AdBlue et une sonde qui permet de mesurer le niveau d’oxyde d’azote. La tentation est grande de désactiver illégalement le dispositif, même si le véhicule n’a ensuite théoriquement plus le droit de rouler sur des routes publiques.
Beaucoup de médias ont donc abordé le sujet du renforcement du contrôle technique à partir du 1er janvier 2025. Aujourd'hui, en novembre 2024, le sujet a été démenti. Cette partie du contrôle restera identique à celui de 2024.

2/ LES FAP ET CATALYSEURS :

Là encore, des rumeurs sur le système anti pollution ont vu le jour. La désactivation, la manipulation ou le retrait complet des éléments anti pollution comme le pot catalytique ou le filtre à particules ne passerait plus inaperçu. Le contrôle technique serait là aussi renforcé sur ce point. Mais ce ne sera pas pour cette année.
Bien que ces fraudes compromettent la sécurité routière et nuisent surtout à notre environnement, ce point de contrôle ne sera pas renforcé. Les centres de contrôle technique seront équipés d’outils plus sophistiqués pour détecter ces modifications illicites. Des appareils de diagnostic avancés pourraient permettre, à l'avenir, d’identifier les altérations des moteurs et des systèmes antipollution, y compris celles qui échappaient auparavant aux contrôles standards... mais ce ne sera pas pour 2025. Toutefois, votre ligne d'échappement sera tout de même passée au crible, et Un voyant allumé sur le tableau de bord risque d'être rédhibitoire pour la validation de votre CT.
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
Répondre

Retourner vers « Le contrôle technique »