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Le fameux Contrôle technique

Posté : 18 févr. 2023, 16:30
par Phil
Message d'octobre 2021

Bonjour
trouvé cela, est-ce déjà d'actualité ou est ce vraiment à venir?

Il y a une épreuve du nouveau contrôle technique qui a finalement été repoussée de 2019 à 2022 : le test des "5 gaz" (CO, CO2, HC, NOx et O2). La faute à la difficulté de la mise en place des appareils nécessaires, comme le banc de charge, (notamment ceux spécifiques aux véhicules à quatre roues motrices) mais aussi au temps qu'il faudra pour trouver des valeurs et des normes à ne pas dépasser. Le gouvernement compte pour cela attendre avant de mettre en place toutes ces nouveautés qui vont demander beaucoup de travail. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que le contrôle technique sera nettement plus sévère en 2022 et que le marché de l'occasion pourrait en prendre un sacré coup.

Re: Le fameux Contrôle technique

Posté : 18 févr. 2023, 16:30
par Phil
Message de Julien35

Je n'y crois pas. Les intervalles de validations de nos XM diesel dans l'exemple sont bcp plus conséquent que pour les diesel récents. Les nôtres passent sans trop de difficultés alors que les récentes c'est plus compliqué...

Re: Le fameux Contrôle technique

Posté : 18 févr. 2023, 16:31
par Phil
Message de Yann Major

J'ose espérer que ça ne nous concerne pas; en principe, le contrôle technique ne vise qu'à vérifier la conformité d'un véhicule selon les normes en vigueur au moment de son homologation aux mines, donc pas (trop) d'inquiétude a avoir là dessus.

Cela dit je serais curieux d'avoir ta source pour plus de précisions, notamment techniques et... législatives.

Re: Le fameux Contrôle technique

Posté : 18 févr. 2023, 16:31
par Phil
Message de LoloBx

Ça avait évoqué pour pour le contrôle pollution en 2019 .

Complexe et coûteux à mettre en place notamment pour les modernes hybride... vous mesurer quoi

Je pense pas que celas ce fera car beaucoup modernes seraient hors clous !
Vivement le chèque CT

Re: Le fameux Contrôle technique

Posté : 18 févr. 2023, 16:36
par Phil
Bonjour

En fait ce qui fait le plus de mal à nos vieilles voitures ce sont les ZFE et non les nouveaux CT

Alors pour 2023 le CT reste inchangé pour nous.

Ce qui change
A compter du 20 mai 2023, les centres de contrôle devront vérifier le fonctionnement du système : défaillances du signal GPS, du système de communication par réseau téléphonique mobile, du logiciel embarqué ou des composants audio.

Ces éléments pourront donner lieu à une défaillance mineure. La présence d’un indicateur de dysfonctionnement donnera en revanche lieu à une contre-visite.
Les voitures sans permis dès le 1er janvier

Le décret 2021-1062 du 9 août 2021 stipule que les détenteurs de véhicules à moteur à deux ou trois roues seront soumis au contrôle technique, ainsi que les détenteurs de quadricycles à moteur.

Les véhicules sans permis seront soumis au contrôle dès le début de l’année 2023. Tous les possesseurs d'Aixam, de Ligier, de Microcar et les propriétaires de Citroën AMI et autres Twizzy de Renault sont invités à se soumettre au contrôle technique périodique, avec une fréquence identique aux voitures particulières.

Pour rappel, celui-ci doit être effectué six mois avant le 4e anniversaire du véhicule, puis une fois tous les deux ans.