Page 1 sur 1

XM 2.0 carburateur séduction blanc meije

Posté : 27 déc. 2025, 01:47
par ThomasCoq
Bonjour à tous,

Après m'être brièvement présenté, c'est avec plaisir que je vous partage mon auto : il s'agit d'un modèle berline immatriculé début 1990 en finition séduction, équipé du 2.0 carburateur et dénué de toute option. La facture d'achat mentionne 117000 francs, moitié moins chère qu'une W124 de base. Les photos dans l'article datent de 2023.

L'extérieur, dans la teinte blanc meije, arbore les enjoliveurs pleins et se passe d'aileron pour rester fidèle au dessin d’origine. Pas d'hydractive non plus, c'est en quelque sorte une grosse BX. La peinture, les joints et les plastiques sont en très bon état du fait de son stockage en intérieur.
IMG_0329.jpg
IMG_0330.jpg
L'intérieur, très sobre, est en velours Flodia gris. Aucune électronique n'est présente, même le compteur est dépourvu d'un compte tour, replacé par une horloge analogique. Le couloir central n'a pas de console ce qui laisse place à un grand espace en moquette. La banquette arrière intègre les appui-tête et se rabat d'un seul tenant; les passagers arrière ne profitent pas de la 13ème vitre.
photo421.jpg
att.oYUMDu490vsN3pO1jJjCFxYUoZEYYa8AiF66LvW31tk.jpeg
Le moteur XU10J2C est un 2.0 à carburateur double corps Solex 34/34 qui développe 115cv. Il équipait seulement la XM et la 605 SL pendant les premières années. L'absence de climatisation et d'ABS ainsi que le vase d’expansion intégré au radiateur libèrent une grande place dans le compartiment.
thumbnail_IMG_0663.png
IMG_0664.PNG
Pour l'histoire, la voiture a été mise en vente dans le 62 pendant le Covid par son premier propriétaire. Malheureusement, étant bloqué sur Toulouse, le véhicule m'a filé sous le nez. Je l'ai retrouvé 2 ans après : elle avait été rachetée par un passionné d'anciennes dans le même coin, je l'ai donc acquise fin 2021.
IMG_0326.jpeg
Le véhicule a toujours été conservé en intérieur et comptabilise 110000km au compteur. J'ai pu effectuer le rapatriement sur Toulouse coffre plein sans difficulté mis à part un trou à l'accélération autour de 3000 tours : quel expérience de rouler de nuit sous les projecteurs jaunes ! La conduite sur presque 1000km n'a révélé aucun autre défaut.
IMG_3008.jpeg
Le véhicule a depuis été stocké en grange pendant 2 ans durant lesquels j'ai pu constituer un gros stock de pièces d'origine spécifiques à cette version/motorisation. J'ai entamé sa restauration en cette fin d'année.
Déjà fait :
- Nettoyage complet de l'intérieur et replacement du pommeau
- Lustrage carrosserie et réfection des plastiques
- Carburateur remplacé par un exemplaire neuf trouvé dans sa boite et adapté en starter manuel (réglages à peaufiner)
- Réfection complète du faisceau moteur
A suivre :
- Réfection des baguettes chromées et des enjoliveurs
- Remplacement de tous les éléments du refroidissement (radiateur, sondes, durites, boitier d'eau, thermostat...)
- Révision de l'allumage (bobine, tête d'allumeur, calage...)
- Remplacement des joints du haut moteur (cache culbuteurs, pompe à essence, allumeur)
- Contrôle des charbons d'alternateur et de démarreur
- Distribution, vidange moteur et boite
- Remplacement des dômes
- Réfection du CJ/DJ (légère fuite) et purge du LHM

Comparé à ma C6 et à la C5 de mon père pour laquelle la moindre réparation est un supplice, je prends un grand plaisir à travailler sur cette XM qui offre les prestations d'un TGV en restant d'une étonnante simplicité.
IMG_0344.jpg
Au plaisir d'en discuter avec vous,
Thomas

Re: XM 2.0 carburateur séduction blanc meije

Posté : 29 déc. 2025, 19:10
par Julien35
Bonjour

Très sympathique configuration! carbu console courte, intérieur gris! très chouette!!!

Bravo!
Au plaisir de se rencontrer et de contempler ta belle entrée de gamme ;-))))

Re: XM 2.0 carburateur séduction blanc meije

Posté : 02 janv. 2026, 20:26
par Shinta85
Bel état de conservation en effet, la carbu est comme le 2.1 atmo, t'as de la place pour travailler et ça devient un plaisir en effet.