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La XM s’inscrit dans la lignée des berlines de haut de gamme Citroën équipées d'un système hydraulique complet. Philippe nous raconte l'histoire de son appelation cliquezBA

DSTout le monde connait la Citroën DS qui a été produite de 1955-1975, pendant 20 ans, à 1 330 755 exemplaires. Elle a été déclinée en 4 silhouettes :

  • 2 berlines DS et ID
  • un Break
  • un Cabriolet

La Citroën DS se caractérise par un intérieur moelleux aux assises hautes qui allié à la suspension hydraulique transforme la Citroën DS en tapis volant. Mais des passagers se plaignent d'états nauséeux.

PASSIONXM propose, uniquement à ses adhérents, de découvrir le dossier de presse de cette fabuleuse automobile. Connectez vous avant ! cliquezBA

CXEnsuite vint la Citroën CX produite pendant 17 ans de 1974 à 1991, à 1 169 695 exemplaires. Elle n'a connu que 3 silhouettes :

  • Berline
  • Break
  • Limousine

La Citroën CX devait continuer à consolider la supprématie de Citroën dans le domaine du confort. Le style extérieur moderne et le style intétieur aux assises basses de la Citroën CX traduisent le concept de salon roulant qui domine la conception de cette voiture. Il n'en reste pas moins que la Citroën CX a souffert d'une sous motorisation chronique. Il lui a manqué une motorisation prestigieuse comme un V6 pour s'affirmer comme un haut de gamme incontournable.

605La Citroën XM produite à 333 405 exemplaires, est la cousine de la Peugeot 605. Elles partagent :

XMLes critères esthétiques de la marque de Citroën sont respectés :

  • Capot plongeant
  • Les 4 roues au quatre coins de la voiture
  • Une surface vitrée importante
  • Dynamisme

Les critères techniques eux aussi sont à peu près respectés :

  • Traction avant
  • Confort remarquable grâce à la légendaire suspension hydraulique qui a reçu des améliorations grâce à l'électronique
  • Train AR bras tirés

XMBKLe style extérieur XM se caractérise par :

  • Une surface vitrée de 3,25m2 ! Il faut attendre le C4 Picasso version 2 pour disposer d’une surface plus grande ! La berline possède une 13eme vitre pour protéger les passagers lors de l'ouverture du hayon arrière.
  • Un capot plongeant pour plus de dynamisme
  • Des flancs structurés par d’épaisses baguettes réhaussés d'une nervure marquée
  • Une poupe rehaussée avec un décrochement pour donner l’impression de la présence d’un coffre AR. Les véhicules trois volumes restent statutaires et associés au haut de gamme

Sa suspension hydraulique qui pouvait compter jusqu'à 3 sphères par essieu pour concilier le confort et la tenue de route.

La Citroën XM est présentée en 1989 au salon de Francfort. En effet, elle devait concurrencer les véhicules haut de gamme européens ce qu'elle fit tout à fait bien pendant les deux premières années de sa commercialisation. Entrainant des difficultés dans le réseau français qui ne savait pas revendre des Mercédés ou des BMW d'occasion.... Elle est reconnue par la presse européeene avec un titre de voiture de l'année en 1990. Le break sera présenté en 1991.

Malheureusement, des soucis électriques ont entravé la carrière ascendante de cette Citroën XM. Soucis réglés dès le millesime 1992 mais son image de marque était déjà trop écornée.

Un restylage en 1994 gomme les approximations de la première planche de bord mais dans un style classique, trop classique ? Et de nouvelles motorisations diesel 2.5TD et essence 2.0l injection, V6 194CV. Tout ceci ne pourra pas relancer un modèle maintenant fiabilisé et pourtant pétri de qualités.