2L injection de 91.

Vous vous êtes présentés alors présentez nous votre ou vos autos

Modérateur : Groupe_Modérateur

Répondre
giralion
Véhicules possédés : Berline 2L injection 1991
Break 2L1 TD 1994

2L injection de 91.

Message par giralion »

Bonjour, voici en quelques lignes (plus ou moins) l'histoire de ma 2L injection de 91. Passionné par l'histoire de Peugeot puis Citroën et collectionneur de tout ce qui s'y rattache, je dois avouer avoir conduit plus de chevrons que de lionnes.. 3 Bx, 1 Xsara coupé, quelques mois en Cx, et j'en suis à ma deuxième Xantia contre 2 106, 1 306, 1 807 (le pire véhicule que j'ai eu en fiabilité), et c'est pas si mal en 34 ans.
En 2013 j'avais déjà des vues sur la Xm mais comme beaucoup j'étais en mode "peut-être plus tard..". Ce qui ne m'empêchais pas de regarder de temps en temps les annonces sur le coincoin. Et ce jour de juillet ou je suis tombé sur une annonce dans mon département qui disait à peu près "vend xm essence, 500€, démarre avant mise en casse" ou quelque chose comme ça. Curieux. J'ai donc appelé le n° et c'est le fils du propriétaire qui m'expliqua que c'était la voiture de son père, remisée depuis 3 ans sous abri car remplacée par une 1007 et que si personne ne répondait à l'annonce d'ici la fin du mois c'était broyeur.. J'y suis allé un dimanche matin, elle a été sortie de son abris a la main et démarrée aux câbles a partir de ma 106.. Elle à démarrée direct, mise à niveau direct. Sous l'abris, aucune tâche ce qui était bon signe. Bref coup de cœur et une demi heure après l'affaire était conclue surtout que le prix à été ramené à 400€. La semaine suivante je suis venu la cherché avec 2 roues acheté en casse car les 2 pneus AV étaient craquelés et 1 jerrican d'essence. Je suis rentré par la route, tranquillement.
Et voila maintenant presque 12 ans qu'elle m'accompagne. A l'achat elle avait 117 000 km et quelque, elle vient de passer les 166 000 km. Elle ne m'a jamais laissé sur le bas coté, je me suis mis à la mécanique avec elle et j'ai découvert le monde des collectionneurs "échelle 1".
Bon, si mécaniquement pas de gros soucis, esthétiquement elle a vécue et aurait besoin d'une bonne peinture. J'espère pouvoir le faire dans quelques années.
C'est donc une 2L injection de 91, 130 ch, finition ambiance avec pack cuir gris "orage" et 4 vitres électriques ainsi que les 2 sièges AV. 13ème vitre et aileron. Et c'est tout. Un type m'a écrit qu'il n'y avait eu sur toute la production qu'une quarantaine de cuis gris mais impossible d'en savoir plus. Ses sièges sont en photos dans le livre "la xm de mon père".
Travaux en 12 ans en dehors de l'entretien régulier: 1 distrib (la prochaine le mois prochain), 1 embrayage, 1 répartiteur hydraulique, 1 bloc e
qui envoie le courant aux bougies (le nom m'échappe), réparation du siège conducteur par un cellier, réfection du ciel de toit et c'est a peu prés tout.

Ma belle quand j'ai été la voir la première fois:
Image

Image

Son intérieur:
Image

Image

La voila propre:

Image

Pour finir (enfin!), au moment de partir le jour de l'achat, son propriétaire (déjà d'un certain âge) m'a dit avec la larme à l'œil "vous en prendrez soin, hein, vous en prendrez soin..". Je lui ai promis et ai tenu ma promesse. Dans les 2/ 3 premières années j'envoyais des photos de la xm dans les manifestations auxquelles je participais. Et je n'ai plus eu de retours, je suppose que ce monsieur n'est plus là..
Shinta85
Véhicules possédés : XM 2.1 TD12
BX 19D ambulance
J7 D de 1973

Re: 2L injection de 91.

Message par Shinta85 »

Je comprend sa larme , passer d'une Xm à une 1007, c'est un sacré choc aussi, mais cela ne m'étonne pas, les hydrauliques n'épargnent pas les personnes qui ont des problèmes pour monter dedans et en ressortir.

Le plus important est qu'elle continue de rouler, on ne doit jamais rien à l'ancien propriétaire quand on achète son véhicule, mais à la voiture si.
Beau geste en tout cas de lui avoir laisser des nouvelles.
:078:
Répondre

Retourner vers « Vos XM au quotidien »