En 2013 j'avais déjà des vues sur la Xm mais comme beaucoup j'étais en mode "peut-être plus tard..". Ce qui ne m'empêchais pas de regarder de temps en temps les annonces sur le coincoin. Et ce jour de juillet ou je suis tombé sur une annonce dans mon département qui disait à peu près "vend xm essence, 500€, démarre avant mise en casse" ou quelque chose comme ça. Curieux. J'ai donc appelé le n° et c'est le fils du propriétaire qui m'expliqua que c'était la voiture de son père, remisée depuis 3 ans sous abri car remplacée par une 1007 et que si personne ne répondait à l'annonce d'ici la fin du mois c'était broyeur.. J'y suis allé un dimanche matin, elle a été sortie de son abris a la main et démarrée aux câbles a partir de ma 106.. Elle à démarrée direct, mise à niveau direct. Sous l'abris, aucune tâche ce qui était bon signe. Bref coup de cœur et une demi heure après l'affaire était conclue surtout que le prix à été ramené à 400€. La semaine suivante je suis venu la cherché avec 2 roues acheté en casse car les 2 pneus AV étaient craquelés et 1 jerrican d'essence. Je suis rentré par la route, tranquillement.
Et voila maintenant presque 12 ans qu'elle m'accompagne. A l'achat elle avait 117 000 km et quelque, elle vient de passer les 166 000 km. Elle ne m'a jamais laissé sur le bas coté, je me suis mis à la mécanique avec elle et j'ai découvert le monde des collectionneurs "échelle 1".
Bon, si mécaniquement pas de gros soucis, esthétiquement elle a vécue et aurait besoin d'une bonne peinture. J'espère pouvoir le faire dans quelques années.
C'est donc une 2L injection de 91, 130 ch, finition ambiance avec pack cuir gris "orage" et 4 vitres électriques ainsi que les 2 sièges AV. 13ème vitre et aileron. Et c'est tout. Un type m'a écrit qu'il n'y avait eu sur toute la production qu'une quarantaine de cuis gris mais impossible d'en savoir plus. Ses sièges sont en photos dans le livre "la xm de mon père".
Travaux en 12 ans en dehors de l'entretien régulier: 1 distrib (la prochaine le mois prochain), 1 embrayage, 1 répartiteur hydraulique, 1 bloc e
qui envoie le courant aux bougies (le nom m'échappe), réparation du siège conducteur par un cellier, réfection du ciel de toit et c'est a peu prés tout.
Ma belle quand j'ai été la voir la première fois:


Son intérieur:


La voila propre:

Pour finir (enfin!), au moment de partir le jour de l'achat, son propriétaire (déjà d'un certain âge) m'a dit avec la larme à l'œil "vous en prendrez soin, hein, vous en prendrez soin..". Je lui ai promis et ai tenu ma promesse. Dans les 2/ 3 premières années j'envoyais des photos de la xm dans les manifestations auxquelles je participais. Et je n'ai plus eu de retours, je suppose que ce monsieur n'est plus là..