Phil
MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 14:21 (2020) Sujet du message: Définition de voiture de collection, son prix
Il est important de connaître que toutes les voitures anciennes ne sont pas des voitures de collection. Des paramètres assez précis sont pris en compte pour qu'une voiture devienne voiture de collection. Si le constructeur décide de s’impliquer dans un type de voiture et de lui façonner un passé glorieux, c’est dans la poche, pour notre XM cela avait bien commencé mais ensuite...
La rareté fait que certaines voitures sont très courtisées et donc très chers. Chez Citroën, d'une part nous avons de la chance car c'est une marque très collectionnée par de très nombreux pays et quelques voitures sont rares comme la SM ou SM2.
Le côté esthétique, là nous avons un peu de chance, l’aspect extérieur compte beaucoup dans une voiture de collection, la XM a ce paramètre également. Plus une voiture est avant-gardiste, révolutionnaire plus la voiture verra sa côte de popularité augmenter. Là, la XM ne ressemble à aucune autre quand elle est sortie, cette voiture a eu droit à des innovations. Pour finir, un des derniers paramètres important est la vitesse ou la vélocité de la voiture. Nous pouvons donc voir que toutes les XM ne rentrerons pas en collection, par-contre, toutes les V6, les TCT (plus rares que les V6) et sans doute la 2,5TD. Pour le reste cela risque d'être aléatoire à moins d'avoir un exemplaire unique ou très rare.
Plus une voiture est puissantes et rapide, plus les collectionneurs se dirigent vers elle. La SM n'est pas à proprement parlé d'une voiture puissante ou même rapide, une XM V6 lui est supérieure même une XM TCT n'est pas larguée (surtout dans les courbes).
Donc cela n'engage que moi mais au vu de ces atouts, oui la XM deviendra collection, la V6 en priorité, la TCT pour son turbo à couple constant (et sa puissance aussi) et surtout ces 2 modèles sont hydractives, ensuite cela devient plus difficile hormis les modèles très rares ou uniques.
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Donner un prix sur une voiture de collection
Il y a en à tous les prix, de pas grand chose à des millions d'euros. Tout dépend des paramètres énumérés ci-dessus. Une 2CV n'aura pas le même prix qu’une Bugatti . Entre 5000 et 100 000 euros, une personne qui veut faire un investissement dans les voitures de collection aura par exemple le choix entre des modèles mythiques comme le Combi des années 60, les Citroën 2CV ou la Renault 5 turbo1 (modèle rallye) tout comme la SM de Citroën ainsi que de bonnes vraies DS.
Entre 100 000 et un million d’euro, le choix est plus restreint et n'est pas vraiment pas pour nous. Quant aux sommes d'au delà d' 1million d'euros, pas pour nous non plus, seules les voitures dites sportives, de compétitions, de modèles très rares ou de séries limités y ont accès. Les modèles historiques qui peuvent monter à des sommes vertigineuses sont un peu à part car elles ne sont pas forcément très puissantes, oui dans leur temps mais c'est l'histoire qui les a rendu célèbre surtout si les voitures collectionnées ont elles mêmes participé.
Pour nos XM, c'est ce qui vous intéresse, comment calculer ce prix?
En fait personne n'a vraiment la réponse pour l'instant, hormis peut être le livre annuel de LVA.
Il y a des cotes de référence si la voiture y est inscrite.
Ensuite est pris en compte les salles des ventes et bien sûr, le modèle, la motorisation, l'état du véhicule, l'état de fonctionnement, la rareté, le kilométrage, d'origine ou non, etc.
Il y a également les experts qui entrent en jeu, tout comme les petites annonces, journaux ou sites, puis la demande et là on y perd car la demande des collectionneurs n'est pas très présente.
Donc là aussi nous voyons que les V6 et TCT sont avantagées par rapport aux autres. Oui mais toutes ne rentrerons pas en collection, certaines sont dans un état qui ne respectent pas le cahier des charges d'une voiture de collection et pour d'autres le prix de remise en état trop onéreux. Les modèles bas de gammes, moins équipés n'auront pas vraiment la côte envers les collectionneurs, seuls les hauts de gammes attireront leur regard.
Nous arrivons donc sur des modèles au minimum ambiance et vu que la XM n'a que 31 ans à ce jour (2020) les prix ne sont pas très élevés.
A notre niveau, ce qui est utile pour donner de la valeur à la XM, ce sont des rassemblements, des festivals, des salons. Ce sont dans des animations comme celles ci que nous pourrions avoir des tendances grâce au bouche à oreilles. Le but de montrer les XM à un public, c'est de la faire connaitre. Plus ils seront nombreux à la connaitre plus la XM touchera du monde et de futurs collectionneurs. C'est à ce moment que son prix montera.
Pour l'instant cela ne peut être que des estimations, que vous verrez ou avez déjà parcouru dans le sujet ICI
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« sont considérés comme des véhicules de collection pour l’application des dispositions de l’article 885 I du CGI, les véhicules pour lesquels ont été délivrés des certificats d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection » en application du IV de l’article R. 322-2 du code de la route (cartes grises dites « de collection ») »
ou (en C.G. normales)
répondre aux critères définis dans le BUDD1300884C , à savoir :
– être relativement rares (nous en sommes à environ 8000, c'est sans doute encore trop)
– ne pas être normalement utilisés conformément à leur destination initiale (sans exclure pour autant que leurs qualités fonctionnelles puissent rester intactes)
– faire l’objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel des objets similaires utilisables
– avoir une valeur relativement élevée
Les véhicules de collection sont ceux définis par la circulaire douanière n° FCPD1421298C du 8 septembre 2014, publiée au bulletin officiel des douanes n° 7032. Il s'agit tout d'abord des véhicules ayant participé à un événement historique, conçus, construits et utilisés exclusivement pour la compétition et possédant un palmarès sportif significatif. A ceux-ci s'ajoutent tous les véhicules de plus de trente ans remplissant certaines conditions.
Pour être considérés comme véhicules de collection au sens fiscal, les véhicules doivent avoir été construits ou immatriculés pour la première fois il y a au moins trente ans. Ils doivent se trouver dans leur état d'origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission ou de suspension ni du moteur. Les réparations et les restaurations sont autorisées ; les pièces, accessoires et unités endommagés ou usés peuvent être remplacés pour autant que le véhicule soit conservé et maintenu dans un bon état sur le plan historique, les véhicules modernisés ou modifiés étant exclus.
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onyx
MessagePosté le: Ven 27 Mar - 17:25 (2020) Sujet du message:
Bonjour.Il et trés difficile a l'heure d'aujourd'hui de se projeter dans le futur en ce qui concerne l'évolution de la cote d'amour et l'intérêt général que viendra a susciter notre auto en particulier la xm.
Mais il et vrai que le haut de gamme viendra à se distinguer des autres.
Je rebondi sur le contexte actuel (coronavirus), les investisseurs vont étre plus fébriles et vont regarder a deux fois avant d'acheter, quelque soit la voiture et dans tous les domaines je crains.
Mais l'engouement reviendras.
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Phil
MessagePosté le: Sam 18 Avr - 17:14 (2020) Sujet du message:
Bonjour
Petite suite sur la bonne définition d'une voiture de collection
« sont considérés comme des véhicules de collection pour l’application des dispositions de l’article 885 I du CGI, les véhicules pour lesquels ont été délivrés des certificats d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection » en application du IV de l’article R. 322-2 du code de la route (cartes grises dites « de collection ») »
ou (en C.G. normales)
répondre aux critères définis dans le BUDD1300884C , à savoir :
– être relativement rares (nous en sommes à environ 8000, c'est sans doute encore trop)
– ne pas être normalement utilisés conformément à leur destination initiale (sans exclure pour autant que leurs qualités fonctionnelles puissent rester intactes)
– faire l’objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel des objets similaires utilisables
– avoir une valeur relativement élevée
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Phil
MessagePosté le: Lun 20 Avr - 08:04 (2020) Sujet du message:
Bonjour
complément
Les véhicules de collection sont ceux définis par la circulaire douanière n° FCPD1421298C du 8 septembre 2014, publiée au bulletin officiel des douanes n° 7032. Il s'agit tout d'abord des véhicules ayant participé à un événement historique, conçus, construits et utilisés exclusivement pour la compétition et possédant un palmarès sportif significatif. A ceux-ci s'ajoutent tous les véhicules de plus de trente ans remplissant certaines conditions.
Pour être considérés comme véhicules de collection au sens fiscal, les véhicules doivent avoir été construits ou immatriculés pour la première fois il y a au moins trente ans. Ils doivent se trouver dans leur état d'origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission ou de suspension ni du moteur. Les réparations et les restaurations sont autorisées ; les pièces, accessoires et unités endommagés ou usés peuvent être remplacés pour autant que le véhicule soit conservé et maintenu dans un bon état sur le plan historique, les véhicules modernisés ou modifiés étant exclus.
Ils doivent bien entendu correspondre à un modèle ou à un type de véhicule dont la production a cessé. Cette définition vaut aussi bien pour les véhicules en carte grise normale que ceux en carte grise collection. Ces derniers ont automatiquement le statut fiscal de véhicule de collection.
En cas de donation ou de succession, les véhicules de collection ne bénéficient pas d'exonérations particulières.
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Julien35
MessagePosté le: Mer 22 Avr - 13:55 (2020) Sujet du message:
Phil le sujet est très intéressant, STP peux tu sauter quelques lignes dans la rédaction ou la reprise des articles, sur téléphone c'est illisible autrement, merci à toi
Définition d'une voiture de collection, son prix...
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