Bonjour
cotation ou prix par modèle d' XM. Ce ne sont que des estimations, beaucoup de choses entrent en jeu.
En 2018 nous avons eu ceci:
oui, j'ai trouvé une info intéressante, certes, pas extraordinaire mais elle a le mérite d'exister.
Alors avant de vous donnez chiffres, ordre, quelle XM cote plus que l'autre je vous fais tout un bla bla pour vous faire languir ....
Aller, voici ce que vous désirez tant:
de la plus chère à la moins chère, à noter que cela peut bouger dans le temps en fonction du nombre de véhicules restant dans chaque modèle, oui on y arrive lol!
Nous partons sur une somme en cette année 2018 de 4000€ pour terminer à 1800€
XM V6 Multimédia ES9 1999
XM V6 SX ES9 Break 98-2000
XM V6 24 Exclusive phase 1
XM XM V6 Ambiance Break 92-94
XM V6 Exclusive 92-94
XM V6 24 Exclusive phase 2 95-97
XM V6 Exclusive ES9
XM V6 SX ES9
XM V6 Ambiance 89-94
XM V6 Exclusive phase 2 95-97
XM V6 VSX phase 2 95-97
XM TCT Exclusive 93-94
XM TCT Ambiance 93-94
Là nous descendons sous les 2300€
XM V6 SX phase 2 95-97
XM TCT VSX break phase 2 95-97
XM TCT VSX et exclusive berline phase 2 95-2000
XM 2.0 Ambiance 89-94
XM 2.0 16s SX - VSX phase 2 95-2000
XM 2.0 16S SX break phase 2 95-2000
Bien sûr l'état de la voiture joue aussi, donc je pense que c'est à état identique.
il y a aussi les XM Spéciales donc le prix peut être bien plus haut
_______________________
1 XM et 1 donneuse, 1 Xantia, 1 407, 1 Camping car et une moto
l'histoire de ma TCT
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prix ou cotation de la citroen XM par modèle
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prix ou cotation de la citroen XM par modèle
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Re: Cotation de la XM par ordre chronologique
Bonjour
En ce jour du 30 avril 2018, vu un micro article pondu par un journaliste
La Citroën XM commercialisée en France de 1989 à 2000 a été déclinée en 42 modèles et 182 versions (est-ce vrai?). Les véhicules sont cotés de 2 800€ à 5 540€
Je trouve que c'est un prix un peu trop élevé mais comme le dit Julien35, l'offre et la demande fait le prix
Alors vu que l'offre pour des XM en très bons état dépasse les 7000€, que les offres d'XM courantes et dans un état qui mériterait des dizaines d'heures de boulot sont au delà des 1200€, que des prix de 3000€ se pratiquent pour des TD12 ou 2.0i 16V, nous pouvons sans doute déduire le prix théorique de vente.
Par rapport aux prix énoncés du journaliste, je dirai que le prix moyen d'une XM en bon état serait de 3000€ sur une version moyen haut de gamme, haut de gamme, V6 non inclus.
Le V6 à mon avis devrait se situer dans les 4500€ à 5000€
Maintenant les versions très rares en bon état, pourraient dépasser ces 5000€ comme les XM en excellent état, proche du neuf.
Bien entendu, le kilométrage entre en ligne de compte mais ne pensez pas rajouter 1000€ parce qu'il a 50 000kms de moins que l'autre.
S'il y a des acheteur à ces prix, la côte risque de monter rapidement dans les années qui suivent mais voilà, une fois entré en collection, un moteur plus d'origine, un élément remplacé sur une XM de 1990 par un élément de 1995 feront baisser son prix. Sur chaque élément, plastique ou ferraille, l'année est marquée ou la référence est classifiée.
Alors futurs acheteurs si vous voulez une XM soit il faut impérativement y mettre le prix soit vous prenez moins cher mais vous aurez du boulot et si vous ne vous y connaissez pas, c'est un gros problème
Voilà de simples avis personnels, peut être hors réalité, ne pas prendre cela pour argent comptant
Par rapport aux prix énoncés du journaliste, je dirai que le prix moyen d'une XM en bon état serait de 3000€ sur une version moyen haut de gamme, haut de gamme, V6 non inclus.
Le V6 à mon avis devrait se situer dans les 4500€ à 5000€
Maintenant les versions très rares en bon état, pourraient dépasser ces 5000€ comme les XM en excellent état, proche du neuf.
Bien entendu, le kilométrage entre en ligne de compte mais ne pensez pas rajouter 1000€ parce qu'il a 50 000kms de moins que l'autre.
S'il y a des acheteur à ces prix, la côte risque de monter rapidement dans les années qui suivent mais voilà, une fois entré en collection, un moteur plus d'origine, un élément remplacé sur une XM de 1990 par un élément de 1995 feront baisser son prix. Sur chaque élément, plastique ou ferraille, l'année est marquée ou la référence est classifiée.
Alors futurs acheteurs si vous voulez une XM soit il faut impérativement y mettre le prix soit vous prenez moins cher mais vous aurez du boulot et si vous ne vous y connaissez pas, c'est un gros problème
Voilà de simples avis personnels, peut être hors réalité, ne pas prendre cela pour argent comptant
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En ce jour du 30 avril 2018, vu un micro article pondu par un journaliste
La Citroën XM commercialisée en France de 1989 à 2000 a été déclinée en 42 modèles et 182 versions (est-ce vrai?). Les véhicules sont cotés de 2 800€ à 5 540€
Je trouve que c'est un prix un peu trop élevé mais comme le dit Julien35, l'offre et la demande fait le prix
Alors vu que l'offre pour des XM en très bons état dépasse les 7000€, que les offres d'XM courantes et dans un état qui mériterait des dizaines d'heures de boulot sont au delà des 1200€, que des prix de 3000€ se pratiquent pour des TD12 ou 2.0i 16V, nous pouvons sans doute déduire le prix théorique de vente.
Par rapport aux prix énoncés du journaliste, je dirai que le prix moyen d'une XM en bon état serait de 3000€ sur une version moyen haut de gamme, haut de gamme, V6 non inclus.
Le V6 à mon avis devrait se situer dans les 4500€ à 5000€
Maintenant les versions très rares en bon état, pourraient dépasser ces 5000€ comme les XM en excellent état, proche du neuf.
Bien entendu, le kilométrage entre en ligne de compte mais ne pensez pas rajouter 1000€ parce qu'il a 50 000kms de moins que l'autre.
S'il y a des acheteur à ces prix, la côte risque de monter rapidement dans les années qui suivent mais voilà, une fois entré en collection, un moteur plus d'origine, un élément remplacé sur une XM de 1990 par un élément de 1995 feront baisser son prix. Sur chaque élément, plastique ou ferraille, l'année est marquée ou la référence est classifiée.
Alors futurs acheteurs si vous voulez une XM soit il faut impérativement y mettre le prix soit vous prenez moins cher mais vous aurez du boulot et si vous ne vous y connaissez pas, c'est un gros problème
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Par rapport aux prix énoncés du journaliste, je dirai que le prix moyen d'une XM en bon état serait de 3000€ sur une version moyen haut de gamme, haut de gamme, V6 non inclus.
Le V6 à mon avis devrait se situer dans les 4500€ à 5000€
Maintenant les versions très rares en bon état, pourraient dépasser ces 5000€ comme les XM en excellent état, proche du neuf.
Bien entendu, le kilométrage entre en ligne de compte mais ne pensez pas rajouter 1000€ parce qu'il a 50 000kms de moins que l'autre.
S'il y a des acheteur à ces prix, la côte risque de monter rapidement dans les années qui suivent mais voilà, une fois entré en collection, un moteur plus d'origine, un élément remplacé sur une XM de 1990 par un élément de 1995 feront baisser son prix. Sur chaque élément, plastique ou ferraille, l'année est marquée ou la référence est classifiée.
Alors futurs acheteurs si vous voulez une XM soit il faut impérativement y mettre le prix soit vous prenez moins cher mais vous aurez du boulot et si vous ne vous y connaissez pas, c'est un gros problème
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Re: Cotation de la XM par ordre chronologique
Bonjour
l'entrée de la XM dans le monde du youngtimer est enfin bien là
Son entrée à Rétromobile, puis à Rennes et enfin au centenaire de Citroën vont lui donner un bon coup de pouce sans compter ses 30 ans dans peu de temps.
Le magazine Gazoline (hors série) indique la tendance que la XM prend +5% en cotation.
La photo ci-dessous a été récupéré sur https://www.linternaute.com/auto/salons ... ete-ses-10…
l'entrée de la XM dans le monde du youngtimer est enfin bien là
Son entrée à Rétromobile, puis à Rennes et enfin au centenaire de Citroën vont lui donner un bon coup de pouce sans compter ses 30 ans dans peu de temps.
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Re: Cotation de la XM par ordre chronologique
Message de Julien35:
La CX a attendu d'avoir 40 ans pour voir sa côte monté, vu l'engouement des salons pour la CX nous avons une chance folle! Son intérêt est grand dès ses 30 ans, alors ne boudons pas le plaisir d'être côté 10 avant une CX...
Après la valeur ne vaut que s'il y a un client en face, et selon l'état de l'auto...
Perso, le plaisir que je prends au volant reste a priorité
La CX a attendu d'avoir 40 ans pour voir sa côte monté, vu l'engouement des salons pour la CX nous avons une chance folle! Son intérêt est grand dès ses 30 ans, alors ne boudons pas le plaisir d'être côté 10 avant une CX...
Après la valeur ne vaut que s'il y a un client en face, et selon l'état de l'auto...
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Re: Cotation de la XM par ordre chronologique
Message de Lucas3A:
Il n’y a pas de règle je pense. Chacun vit la collection suivant ses critères.
Il y a les intégristes qui ne jurent que par le tout d’origine.
Ceux qui ne veulent que du parfaitement fonctionnel.
Ceux qui préfèrent les « belles patines ».
Ceux qui ne jurent que par les pièces personnalisées ou uniques.
Me concernant j’apprécie une auto ancienne suivant deux critères principalement: sa rareté et sa « qualité » (Qualité de préservation d’origine ou de rénovation).
Il n’y a pas de règle je pense. Chacun vit la collection suivant ses critères.
Il y a les intégristes qui ne jurent que par le tout d’origine.
Ceux qui ne veulent que du parfaitement fonctionnel.
Ceux qui préfèrent les « belles patines ».
Ceux qui ne jurent que par les pièces personnalisées ou uniques.
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Re: Cotation de la XM par ordre chronologique
Message réalisé en Mars 2019:
Salut
voici comment est calculé une cote de voiture de collection, source livre La cote de l automobile de collection 2019
Les principaux indices étant les résultats des ventes aux enchères en France et à l'étranger et les prix observés dans les petites annonces. Les valeurs attribuées concernent les véhicules en état d'origine ou correctement remis en état. Un état de conservation exceptionnel ou une restauration "concours" de très haute qualité peut justifier une valeur jusqu'à 40% supérieure. Inversement, une épave incomplète pourra être décotée de 80%. Cet inventaire permet d'optimiser les cotations en suivant au plus près les fluctuations du marché.
Je conserve donc pour l'instant les chiffres annoncés qui ne concernent que les XM état d'origine en très bon état (pas du neuf)
Le kilométrage n'ai pas vraiment pris en compte mais au delà de 200 000km ça commence à chiffrer moins
c'est en France que sa côte est la plus basse, de moitié par rapport à l'Allemagne ou les Pays Bas (Correctif d février 2024, le prix en France augmente vite et rattrape certains pays)
courbe d'évolution des prix arrêté en juillet 2018 pour XM de base, pour aujourd'hui sa cotation est un peu supérieure.
L'écart de prix avec une version V6 24 exclusive peut aller jusqu'à 250% soit environ 5000€ aujourd'hui
Ci dessous l'évolution de la cotation jusqu'au jour où vous lisez ces lignes.
LA XM multimédia est hors jeu ainsi que les XM séries spéciales, ici nous parlons que des XM en version courantes
Cotation de mars 2019
de 5000€ à 2000€
XM V6 SX ES9 Break 98-2000
XM V6 24 Exclusive phase 1
XM XM V6 Ambiance Break 92-94
XM V6 Exclusive 92-94
XM V6 24 Exclusive phase 2 95-97
XM V6 Exclusive ES9
XM V6 SX ES9
XM V6 Ambiance 89-94
XM V6 Exclusive phase 2 95-97
XM V6 VSX phase 2 95-97 ==> estimation d'un pro en sept 2018 d'une V6 avec 135 000km 4500€ vendu avec frais à 4200€
XM TCT Exclusive 93-94 => 2 type hydractive 1 moins coté que l'hydractive 2
XM TCT Ambiance 93-94 => 2 type hydractive 1 moins coté que l'hydractive 2
XM 2.0i de base et Ambiance modèle d'avant juillet 1989
Là nous descendons sous les 3000€
XM V6 SX phase 2 95-97
XM TCT VSX break phase 2 95-97
XM TCT VSX et exclusive berline phase 2 95-2000
XM 2.0i Ambiance 90-94
XM 2.0i 16s SX - VSX phase 2 95-2000
XM 2.0i 16S SX break phase 2 95-2000
XM 2.0 carbu modèle 1990
Libre à chacun de vendre au prix qu'il veut
libre à chacun d'acheter au prix demandé
Salut
voici comment est calculé une cote de voiture de collection, source livre La cote de l automobile de collection 2019
Les principaux indices étant les résultats des ventes aux enchères en France et à l'étranger et les prix observés dans les petites annonces. Les valeurs attribuées concernent les véhicules en état d'origine ou correctement remis en état. Un état de conservation exceptionnel ou une restauration "concours" de très haute qualité peut justifier une valeur jusqu'à 40% supérieure. Inversement, une épave incomplète pourra être décotée de 80%. Cet inventaire permet d'optimiser les cotations en suivant au plus près les fluctuations du marché.
Je conserve donc pour l'instant les chiffres annoncés qui ne concernent que les XM état d'origine en très bon état (pas du neuf)
Le kilométrage n'ai pas vraiment pris en compte mais au delà de 200 000km ça commence à chiffrer moins
c'est en France que sa côte est la plus basse, de moitié par rapport à l'Allemagne ou les Pays Bas (Correctif d février 2024, le prix en France augmente vite et rattrape certains pays)
courbe d'évolution des prix arrêté en juillet 2018 pour XM de base, pour aujourd'hui sa cotation est un peu supérieure.
L'écart de prix avec une version V6 24 exclusive peut aller jusqu'à 250% soit environ 5000€ aujourd'hui
Ci dessous l'évolution de la cotation jusqu'au jour où vous lisez ces lignes.
LA XM multimédia est hors jeu ainsi que les XM séries spéciales, ici nous parlons que des XM en version courantes
Cotation de mars 2019
de 5000€ à 2000€
XM V6 SX ES9 Break 98-2000
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XM XM V6 Ambiance Break 92-94
XM V6 Exclusive 92-94
XM V6 24 Exclusive phase 2 95-97
XM V6 Exclusive ES9
XM V6 SX ES9
XM V6 Ambiance 89-94
XM V6 Exclusive phase 2 95-97
XM V6 VSX phase 2 95-97 ==> estimation d'un pro en sept 2018 d'une V6 avec 135 000km 4500€ vendu avec frais à 4200€
XM TCT Exclusive 93-94 => 2 type hydractive 1 moins coté que l'hydractive 2
XM TCT Ambiance 93-94 => 2 type hydractive 1 moins coté que l'hydractive 2
XM 2.0i de base et Ambiance modèle d'avant juillet 1989
Là nous descendons sous les 3000€
XM V6 SX phase 2 95-97
XM TCT VSX break phase 2 95-97
XM TCT VSX et exclusive berline phase 2 95-2000
XM 2.0i Ambiance 90-94
XM 2.0i 16s SX - VSX phase 2 95-2000
XM 2.0i 16S SX break phase 2 95-2000
XM 2.0 carbu modèle 1990
Libre à chacun de vendre au prix qu'il veut
libre à chacun d'acheter au prix demandé
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Re: Cotation de la XM par ordre chronologique
Message de Lucas3A de mars 2019:
Je fais suite à ton MP sur le sujet des côtes, MP que je te remercie d’avoir prix le temps de m’écrire !
Ce ne sont pas le montant qui me choquent... c’est le principe même de vouloir attribuer une valeur à une XM en fonction de sa motorisation / configuration.
La valeur résiduelle d’une XM est relativement faible, on achète aujourd’hui un état de préservation et un niveau d’entretien.
Quand je lis une valeur pour une XM correctement remis en état entre 2000 et 5000€ je m’étrangle. Prends une XM V6, pousse la porte d’un garage et demande la pose de 8 sphères, 4 pneus, un échappement et le remplacement des fluides tu es déjà à 3000€.
Et ce n’est même pas de la remise en état ça, c’est de l’entretien. La remise en état c’est un autre monde. Tu iras vendre la voiture 7000 ou 8000€ au gars à qui tu as expliques ici que ça en vaut la moitié.
Et à l’inverse je vois régulièrement débarquer chez moi des XM avec un retard de suivi incroyable, de présentation moyenne, payées 4000 ou 5000€ « parce qu’on m’a dit que c’est ce que cela vaut ». Bah non là elle ne vaut presque rien !!
Je comprends ta démarche de relève des tarifs en ligne, mais comme je l’ai dis ailleurs avec humour c’est aussi adroit de proposer à un nouveau venu de se faire une idée des prix de la XM en étudiant les prix de vente annoncés sur Leboncoin ou Leparking que de prétendre expliquer à un gamin ce qu’est la vie en couple en allant lui faire lire des profils meetic ou tinder !! Bonjour la déconvenue !!
Le prix d’une XM s’apprécie devant l’auto, en fonction de son état cosmétique et mécanique, pas derrière un écran. Alors oui ça demande un peu plus d’analyse et de savoir faire, oui il faut être bien conseillé, mais c’est ça le monde de la voiture ancienne.
Je fais suite à ton MP sur le sujet des côtes, MP que je te remercie d’avoir prix le temps de m’écrire !
Ce ne sont pas le montant qui me choquent... c’est le principe même de vouloir attribuer une valeur à une XM en fonction de sa motorisation / configuration.
La valeur résiduelle d’une XM est relativement faible, on achète aujourd’hui un état de préservation et un niveau d’entretien.
Quand je lis une valeur pour une XM correctement remis en état entre 2000 et 5000€ je m’étrangle. Prends une XM V6, pousse la porte d’un garage et demande la pose de 8 sphères, 4 pneus, un échappement et le remplacement des fluides tu es déjà à 3000€.
Et ce n’est même pas de la remise en état ça, c’est de l’entretien. La remise en état c’est un autre monde. Tu iras vendre la voiture 7000 ou 8000€ au gars à qui tu as expliques ici que ça en vaut la moitié.
Et à l’inverse je vois régulièrement débarquer chez moi des XM avec un retard de suivi incroyable, de présentation moyenne, payées 4000 ou 5000€ « parce qu’on m’a dit que c’est ce que cela vaut ». Bah non là elle ne vaut presque rien !!
Je comprends ta démarche de relève des tarifs en ligne, mais comme je l’ai dis ailleurs avec humour c’est aussi adroit de proposer à un nouveau venu de se faire une idée des prix de la XM en étudiant les prix de vente annoncés sur Leboncoin ou Leparking que de prétendre expliquer à un gamin ce qu’est la vie en couple en allant lui faire lire des profils meetic ou tinder !! Bonjour la déconvenue !!
Le prix d’une XM s’apprécie devant l’auto, en fonction de son état cosmétique et mécanique, pas derrière un écran. Alors oui ça demande un peu plus d’analyse et de savoir faire, oui il faut être bien conseillé, mais c’est ça le monde de la voiture ancienne.
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Re: Cotation de la XM par ordre chronologique
T'as pas tord du tout, je suis même plus de ton avis que contre, par contre ce n'est pas moi qui fait la relève des prix mais le fameux livre et un site européen.
En ce qui concerne TOUS les entretiens, ceux ci n'augmentent en aucun cas la valeur de la voiture mais donne le prix réel de la voiture dans son état. C'est comme une maison où tu entretiens ton jardin, tes boiseries, tes peintures etc.
Pour ma part, le prix des enchères est faussé pour l'instant sur une XM, on se prend au jeu pour des non habitués ou on a plein de pognon à dépenser. Certains prix sont très exagéré à mon avis.
bon débat cette histoire
En ce qui concerne TOUS les entretiens, ceux ci n'augmentent en aucun cas la valeur de la voiture mais donne le prix réel de la voiture dans son état. C'est comme une maison où tu entretiens ton jardin, tes boiseries, tes peintures etc.
Pour ma part, le prix des enchères est faussé pour l'instant sur une XM, on se prend au jeu pour des non habitués ou on a plein de pognon à dépenser. Certains prix sont très exagéré à mon avis.
bon débat cette histoire
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
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Re: Cotation de la XM par ordre chronologique
Message de Julien35 (mars 2019)
Nous touchons un point complexe...
Chacun son école et sa vision des choses, l'appréciation se fait vraiment une fois l'auto devant les yeux et déshabillé "avec les dents" comme tu as pu le faire sur la XM BVA SX que tu viens de travailler Antoine.
Mais de ma longue vue, j'ai acheté une ACTIVA TCT avec peu de km, et un gros dossier d'entretien, c'est chouette! Et bien non, car concessionnaire et agent ont fait des conneries qu'il faut reprendre.
Si elle n'avait pas eu ce dossier d'entretien conséquent je pense que je m'en serai mieux porté...
Maintenant ces côtes sont toujours très approximatif, merci Phil pour le travail conséquent que tu formules, mais la vente et l'achat reste la rencontre d'un vendeur et d'un acquéreur avec un carnet de chèque en main. Je ne supporte pas les gens qui te gonflent le prix d'une auto alors qu'ils ne vont pas l'acheter mais rien que pour emmerder celui qui aura la possibilité de l'acquérir... trop souvent vécu...
Dans ton fichier, la base de données ES9 BK BVA faut déjà la trouver! Idem sur la TCT...
La concession d'un état un peu avancé pour être faite compte tenu du prix et de sa rareté!
Les beaux modèles sont de plus en plus rares...
Les chiffres de productions, et quoi que nous en disions le côté costaud des mécaniques de la XM, font que beaucoup ont été kilométré, donc les restauration seront nécessaires...
Ce n'est que mon humble avis, et j'entends bien qu'il y en est beaucoup beaucoup...
Nous touchons un point complexe...
Chacun son école et sa vision des choses, l'appréciation se fait vraiment une fois l'auto devant les yeux et déshabillé "avec les dents" comme tu as pu le faire sur la XM BVA SX que tu viens de travailler Antoine.
Mais de ma longue vue, j'ai acheté une ACTIVA TCT avec peu de km, et un gros dossier d'entretien, c'est chouette! Et bien non, car concessionnaire et agent ont fait des conneries qu'il faut reprendre.
Si elle n'avait pas eu ce dossier d'entretien conséquent je pense que je m'en serai mieux porté...
Maintenant ces côtes sont toujours très approximatif, merci Phil pour le travail conséquent que tu formules, mais la vente et l'achat reste la rencontre d'un vendeur et d'un acquéreur avec un carnet de chèque en main. Je ne supporte pas les gens qui te gonflent le prix d'une auto alors qu'ils ne vont pas l'acheter mais rien que pour emmerder celui qui aura la possibilité de l'acquérir... trop souvent vécu...
Dans ton fichier, la base de données ES9 BK BVA faut déjà la trouver! Idem sur la TCT...
La concession d'un état un peu avancé pour être faite compte tenu du prix et de sa rareté!
Les beaux modèles sont de plus en plus rares...
Les chiffres de productions, et quoi que nous en disions le côté costaud des mécaniques de la XM, font que beaucoup ont été kilométré, donc les restauration seront nécessaires...
Ce n'est que mon humble avis, et j'entends bien qu'il y en est beaucoup beaucoup...
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
Mon site Xantia https://xantia-citroen.fr avec vente de pièces xantia
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- Phil
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Re: Cotation de la XM par ordre chronologique
Tout à fait Julien, je l'ai bien précisé dans mes messages plus hauts
Pour vous expliquer la "définition" du calcul de la côte des voitures de collection (>30 ans) voici un texte pris sur https://www.europe1.fr/economie/comment ... s-voitures…
Les ventes aux enchères. Pour fixer le prix d'une voiture de collection, les ventes aux enchères sont un indicateur fiable. Il y a des cotes de référence, comme celle éditée chaque année par La Vie de l'auto (LVA) qui recense plus de 3.500 véhicules vendus en 2016. Au total, elle fournit des cotes pour 11.000 automobiles. "C'est une excellente base pour réaliser nos expertises", assure Frédéric Dubois, référent national des voitures de collection chez Classic Expert. "Le seul bémol? c'est que ce sont des éditions annuelles, donc il y a un décalage avec l'année en cours".
Ces cotes de référence sont fondées sur deux catégorie de facteurs. "Il y a les éléments tangibles comme le modèle, la motorisation, l'état du véhicule, la rareté, le kilométrage, etc.", détaille Frédéric Dubois. "Et puis il y a la demande des collectionneurs", particulièrement visible lors des ventes aux enchères. Toutes les voitures anciennes ne sont pas recherchées. À partir des cotes de ventes aux enchères, les réseaux d'expertises ajustent leurs estimations.
Les remontées "du milieu". "Chez Classic Expert, on regarde les petites annonces pour se faire une idée du marché. On s'appuie également sur un réseau national d'experts qui voient passer des voitures tous les jours", précise le spécialiste des véhicules de collection. Enfin, il faut être "du milieu", participer à des rassemblements, des festivals, des salons pour "sentir" les tendances. Car c'est durant ces événements que se concluent des ventes sans intermédiaires - et donc non référencées - grâce au bouche-à-oreille.
Les restaurations éventuelles. Les restaurations ont également un rôle crucial dans le prix. Ce n'est pas parce qu'une voiture ancienne est comme neuve qu'elle vaut forcément plus cher. "La conformité du véhicule est très importante. Si les sièges ou la transmission sont d'origine, la voiture aura une valeur supérieure à un modèle identique dont les sièges auraient été changés", explique Frédéric Dubois. Les restaurations sont encadrées par la Charte de Turin, un texte qui protège la valeur des automobiles historiques.
L'origine française ou non. Comme dans d'autres secteurs, le made in France a la cote. "Les vieilles voitures fabriquées en France et encore en circulation sont rares", note l'expert. "On trouve beaucoup plus de véhicules produits aux États-Unis ou en Angleterre. Donc, dès qu'une voiture a été assemblée en France, sa valeur grimpe."
Pour vous expliquer la "définition" du calcul de la côte des voitures de collection (>30 ans) voici un texte pris sur https://www.europe1.fr/economie/comment ... s-voitures…
Les ventes aux enchères. Pour fixer le prix d'une voiture de collection, les ventes aux enchères sont un indicateur fiable. Il y a des cotes de référence, comme celle éditée chaque année par La Vie de l'auto (LVA) qui recense plus de 3.500 véhicules vendus en 2016. Au total, elle fournit des cotes pour 11.000 automobiles. "C'est une excellente base pour réaliser nos expertises", assure Frédéric Dubois, référent national des voitures de collection chez Classic Expert. "Le seul bémol? c'est que ce sont des éditions annuelles, donc il y a un décalage avec l'année en cours".
Ces cotes de référence sont fondées sur deux catégorie de facteurs. "Il y a les éléments tangibles comme le modèle, la motorisation, l'état du véhicule, la rareté, le kilométrage, etc.", détaille Frédéric Dubois. "Et puis il y a la demande des collectionneurs", particulièrement visible lors des ventes aux enchères. Toutes les voitures anciennes ne sont pas recherchées. À partir des cotes de ventes aux enchères, les réseaux d'expertises ajustent leurs estimations.
Les remontées "du milieu". "Chez Classic Expert, on regarde les petites annonces pour se faire une idée du marché. On s'appuie également sur un réseau national d'experts qui voient passer des voitures tous les jours", précise le spécialiste des véhicules de collection. Enfin, il faut être "du milieu", participer à des rassemblements, des festivals, des salons pour "sentir" les tendances. Car c'est durant ces événements que se concluent des ventes sans intermédiaires - et donc non référencées - grâce au bouche-à-oreille.
Les restaurations éventuelles. Les restaurations ont également un rôle crucial dans le prix. Ce n'est pas parce qu'une voiture ancienne est comme neuve qu'elle vaut forcément plus cher. "La conformité du véhicule est très importante. Si les sièges ou la transmission sont d'origine, la voiture aura une valeur supérieure à un modèle identique dont les sièges auraient été changés", explique Frédéric Dubois. Les restaurations sont encadrées par la Charte de Turin, un texte qui protège la valeur des automobiles historiques.
L'origine française ou non. Comme dans d'autres secteurs, le made in France a la cote. "Les vieilles voitures fabriquées en France et encore en circulation sont rares", note l'expert. "On trouve beaucoup plus de véhicules produits aux États-Unis ou en Angleterre. Donc, dès qu'une voiture a été assemblée en France, sa valeur grimpe."
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai
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