Histoire d'un collector
XM Multimédia, l’histoire d’un collector.
Raconter cette histoire sans parler de ce qui s’est passé avant, ne permettrait pas de comprendre pourquoi et comment cette série très limitée a été mise sur le marché.
Alors, revenons aux sources, le projet de recherche Prometheus (1987-94) qui réunissait les constructeurs automobiles européens autour de 2 objectifs améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Tout ceci en s’appuyant sur les technologies de l’information : électronique et informatique. La XM ALTO constitue pour PSA le démonstrateur ultime tel qu'il avait été défini au moment de présenter le projet aux équipes ministérielles concernées, en vue de son financement.
Notre département avait le leadership du thème architecture électronique et représentait le groupe PSA Peugeot Citroën dans les domaines de l’interface homme machine, IHM pour les intimes, de la navigation embarquée et de l’information routière, trafic ou autre.
En parallèle, tous les deux ans, pour le salon de Paris, nous étions en charge de l’électronique embarquée des véhicules salon des deux marques. C’est ainsi que sont passés entre nos mains, Proxima en 1986, Activa et Oxya en 1988, Activa 2 en 1990, Ion et Xanae en 1994 et pour finir, j’ai personnellement participé à la conception du système multimédia de C Airlounge en 2003. Tiens une année impaire, marquant une présentation à Francfort plutôt qu’à Paris, et par conséquence une implication moins forte des équipes en interne. C’est vrai que depuis 1994, le démonstrateur technologique n’était plus trop d’actualité. Par contre, les concepts cars ont évolué vers la démonstration stylistique pure et simple, trônant au centre du stand comme des œuvres d’art. Les photos ci-dessous permettent de se remettre en mémoire ces voitures…
PROXIMA 1986 |
ACTIVA 1988
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OXYA 1988 |
ACTIVA 2 1990 |
XANAE 1994 |
ION 1994 |
Notre département, intégré à la direction de la carrosserie donc en charge des pré-études automobiles, n’aurait pas dû être impliqué dans Prometheus, mais (heureusement !) la direction de la recherche de l’époque n’a pas voulu s’investir et grâce à nos patrons de l’époque, nous avons finalement été impliqués dans ce projet européen qui nous a permis d’acquérir des compétences qui ont été indispensables ensuite quand il s’est agit de déployer les systèmes de navigation et des solutions d’interface homme machine innovantes.
Avant la XM Multimedia
L'avant XM Multimédia : Citroën se rapproche de Microsoft et Intel
De son côté, sous l’impulsion de Didier Cruse soutenu par Claude Satinet, ancien Directeur de la Division informatique de PSA, la marque Citroën progressait dans le domaine de la télématique routière, empruntant un chemin parallèle au notre qui allait l’amener vers Microsoft et Intel. Ces deux grands de l’informatique cherchaient à pénétrer le marché de l’électronique automobile et plus particulièrement du domaine que les anglophones baptisent « infotainment » mariage de l’information routière et du divertissement, musique vidéo etc. Microsoft souhaite commercialiser ses OS Windows, tournant comme par hasard sur des plateformes Intel.
Cette démarche donna lieu, en 1995 à une présentation conjointe Citroën/Microsoft d’un concept de bureau mobile embarqué dans un monospace « Evasion » qui utilisait la dernière version de Windows à l’époque Windows 95. Un bon cru, du reste ! Quelques mois après, Didier Cruse fit le tour des directions de PSA susceptibles de l’aider dans sa démarche. C’est ainsi que nous fîmes connaissance. Cette rencontre fut suivie de beaucoup d’autres et se conclut en 1997 par un premier partenariat de la marque Citroën avec Intel dans un démonstrateur, réalisé en interne par mon équipe, bien plus abouti que nos précédentes réalisations pour Activa ou Activa 2 dans le domaine de l’infotainment.
En effet, le multiplexage qui donne un accès numérique aux fonctions véhicule, les premières versions grand public de logiciels de traitement de la parole (synthèse ou reconnaissance) le déploiement du GSM et des premiers services de données permettent de disposer dans son véhicule d’un véritable bureau mobile, suffisamment compact pour être intégré dans une planche de bord. Cap Gémini, a pris en charge la réalisation d’une grande partie du logiciel embarqué, écrit, pour une très large part, en HTML. Dans cette Xsara, il n’y a plus de clavier, mais un désignateur sous la forme d’une souris 3D.
Beaucoup de visiteurs ont critiqué le fait qu’il n’y avait pas de clavier pour, par exemple, traiter la réception et l’envoi de messages alors que la synthèse vocale les lit et que le kit mains libres intégré permet au conducteur d’y répondre directement en cas de nécessité ! Ainsi, nous préservions la tâche de conduite, principale activité du conducteur, n’est-ce pas ! Intel a fourni quelques processeurs et a financé la communication autour de cette voiture présentée en septembre 1997 au salon de Francfort. Vous aurez noté que, déjà, cette Xsara se présentait sous une superbe livrée rouge d’enfer !!! Un signe ?
En 2003, j'ai proposé avec succès d'intégrer dans un concept car baptisé C Airlounge, une solution de diffusion de contenu récréatif qui a été proposé quelques années plus tard en option sur certains monospaces Citroën et Peugeot. Un serveur équipé de Wifi pouvait diffuser vers des tablettes tactiles vidéos, musiques, etc. Nous avons inventé un support pour les tablettes sur les dossiers des sièges avnet qui intégre une alimentation. Il devait être jaune, il a fini noir.....
La genèse
La naissance du concept XM multimédia: Choix esthétiques et VIP
Revenons fin 97, fort du retentissement de la Xsara Intel dans le monde de la télématique routière, et dans la perspective de la coupe du monde de football, Citroën, enfin Didier Cruse, nous a encore sollicités pour envisager ce que nous pourrions faire pour un parc de véhicules VIP. C’est aussi à ce moment, que des contacts sérieux avaient été pris avec la maison de couture Torrente, pour définir un partenariat éventuel. C’est ainsi que je me suis retrouvé un beau jour dans le salon Torrente accompagné d'Alain Kerloch le bras droit de D. Cruse, près du rond point des Champs Elysées à Paris, dévisagés de la tête aux pieds par Mme Rose Mett, fondatrice de cette marque. Le verdict tomba rapidement, d’après elle nous étions fagotés ! Malgré tout, un rendez-vous fut pris avec Mme Torrente-Mett et sa directrice artistique pour convenir d’une modernisation de la Citroën XM.
Il était nécessaire de préparer cette visite, car j’avais défini, très largement le contenu du véhicule. Pour changer et cadrer avec l'objectif de D. Cruse de disposer d'une flotte de véhicules pour des VIP. A priori des patrons d'industries avec chauffeurs. C'est la raison pour laquelle le système multimédia sera placé aux places arrières et le chauffeur disposera d'un écran de navigation.
Pour l'aspect esthétique, j’ai tout de suite consulté Jacqueline L. responsable des études avancées dans le domaine des couleurs et garnissage. Cette aventure lui plaisait, et nous sommes rapidement tombés d’accord sur une stratégie vis-à-vis de l’équipe Torrente-Mett ! En effet, nous connaissions les objectifs visés par Citroën à savoir une petite série de XM revisitées. Nous voulions montrer ce que pourrait être l'équipement embarqué, un démonstrateur était disponible dans mon labo ainsi qu'un panel des possibles en termes de teintes et garnissages. Comme, nous disposions d’un local à proximité de nos bureaux pour intervenir sur les prototypes. Nous avons décidé d’y stationner une XM vert Véga intérieur cuir Connolly "beurre frais" (prototype) et un break 406 rouge Lucifer et intérieur tissu + alcantara terre de sienne. Nous avons restreint le champs des possibles à ce qui était disponible à Rennes pour les teintes carrosserie et dans la banque d’organe PSA pour le garnissage.
Bien sûr, nous avons fait mouche !!! Il a fallu rapidement réaliser une XM Rouge lucifer + tout alcantara terre de sienne. Mais avec quelques touches de noir : le toit, et les pare chocs. A l'intérieur nous avons multiplié les inserts bois en cubique. Quelques semaines plus tard, nous étions devant la première XM rouge Lucifer. Quel changement !!! Très rapidement, l’équipe Torrente a constaté, comme nous, que les pare chocs peints en noir détonnaient sur cette XM rajeunie et dynamisée par ce magnifique rouge. Conclusion, seul le toit est resté noir comme un clin d'oeil à la Citroën DS. Ouf !!!
Maintenant que le cadre est fixé, il faut fabriquer ces XM Multimédia. Nous avons donc contacté le plateau vie série XM. Il est basé à Vélizy. Une équipe est désignée avec un représentant de l'usine de Rennes.
En conclusion de cette première phase, nous avons finalisé la définition des XM Multimédia compatible avec les standards de l’usine de Rennes :
- Couleur carrosserie : Rouge d’enfer c’est le nom chez Citroën du Rouge Lucifer de Peugeot, mais c’est la même couleur. Il est employé à Rennes pour les Xsara
- Garnissage : Cuir + alcantara havane à la place de tout alcantara terre de sienne
- Pièces spécifiques : ébénisteries en cubique, tablettes aviation issues des monospaces évasion.
- Système multimédia : composé d’un écran tactile 7 pouces, d’un PC embarqué avec accès internet par GSM Data, interface TV + antenne ad hoc, d’un clavier infra rouge. La XM multimédia Torrente dispose d’un fax connecté au GSM. Le support de l’écran est réalisé à partir d’une armature d’appuie tête électrique.
- La banquette arrière devient monobloc et elle est bloquée pour éviter que les utilisateurs ne touchent à l’équipement juste derrière la banquette.
- Après consultation des architectes électriques, il s’avère que l’installation du système multimédia peut entrainer un déficit dans la génération de bord. Il a donc fallu installer une batterie supplémentaire dans le coffre avec un gestionnaire spécifique
Fabrication à Rennes
Fabrication des XM Multimédia à Rennes
C'est donc à Rennes dans l'usine qui a fabriqué toutes les XM berlines, que ces autos vont être montées. Pas de soucis pour monter les 50 XM, il a suffi d'insérer dans les bacs de pièces présents le long de la chaine les pièces spécifiques. Ce n'est pas la première fois que l'usine de Rennes réalisent des séries spéciales portées par la XM. Rappelez-vous, la XM a été choisie pour mettre en œuvre le multiplexage de carrosserie. Et ce sont plusieurs campagnes d'une centaine de véhicules qui se sont suivies entre 1995 et 2000. En plus des 50 XM, le Directeur de l’usine accepte de prendre en charge le coût de réalisation d’un exemplaire supplémentaire. Ce sont donc 51 XM Multimédia qui seront montées à Rennes.
Autant le montage de la XM Multimédia hormis le système multimédia s'est déroulé conformément à ce que sait faire l'usine de Rennes. Autant le système multimédia a apporté son lot de tracas et de surprises.
L’usine de Rennes a réservé un hangar pour le montage des XM Multimédia. Je passe sous silence les problèmes de logistique qui ont désorganisé le montage du système Multimédia. A la demande de l’usine de Rennes, une équipe de techniciens de mon laboratoire a été dépêchée sur place, pour elle installer un PC dans une voiture est une réalisation connue et maitrisée. Et puis c’est elle qui a monté l’équipement sur la XM Torrente.
Durant les premiers roulages, il s’avère que l’écran de la navigation Magneti Marelli vibre, il est illisible. Il faut donc installer une patte supplémentaire pour atténuer les vibrations.
Un premier PC est installé et l’équipe de montage le teste comme nous avons l’habitude de le faire et elle constate que les cartes électroniques dans le PC sortent des connecteurs de fond de panier. C’est la catastrophe. Il a fallu installer des fixations supplémentaires achetées chez un fournisseur de composants électroniques à Rennes qu’il fallait payer par chèque ou espèces. Moyens de paiement inconnus dans les services comptabilité de l’usine.
Une fois validées, ces modifications sont appliquées sur tous les équipements informatiques. Les premiers essais du logiciel fourni par Cap Gemini montrent :
- La difficulté à recevoir le signal TV en roulant.
- Que l’accès internet par GSM Data, est impossible en roulant. En effet, à chaque fois que le téléphone GSM change de cellule, il faut réinitialiser le modem. Cela crée une coupure internet incompatible avec un accès supportable, sachant qu’à l’époque on disposait d’un débit de 9600 bauds !!! Aujourd’hui on se plaint avec des débits de quelques mbits/s !
Je me rends à Rennes pour faire un point sur les péripéties du montage. Je rentre sur Paris, avec la première XM Multimédia terminée que je confie à l’équipe de Cap Gemini en charge de la mise au point du logiciel. Le rodage a été vite fait..... En 2,5 heures j'étais de retour en région parisienne.
Avec le retard pris à cause de ces différentes péripéties, Citroën n’a pas pu disposer des XM Multimédia pendant la coupe du monde de football. Malgré tout, ces véhicules ont été confiés à différentes personnes et entités proches du monde de la télématique. Une voiture a été prêtée à la société Intel créatrice des processeurs embarqués dans les PC et les pommes.
Au fait, en comptant les 51 XM Multimédia produites à Rennes et celle construite dans mon laboratoire Citroën a donc réalisé 52 XM Multimédia. Et pas seulement 50 comme beaucoup l’affirment à tort. Pour terminer voici un diaporama montrant la XM multimédia et les composants spécifiques qu'elle embarquait.
Illustrations
Pour terminer voici deux diaporamas et un scoop :
- l'un montre les particularités de la XM multimédia et les composants spécifiques qu'elle embarquait.
- l'autre montre, en exclusivité, sur le site de PassionXM les images projetées sur l'écran multimédia !
Voici comme indiqué plus haute quelques écrans du système Multimédia
Pour finir, et en exclusivité jusqu'en Juillet pour nos adhérents,